Mot de SEM le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur à l'adresse des la diaspora burkinabè

En créant le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, le Président du Faso a non seulement répondu à une forte sollicitation de la diaspora burkinabè, mais a également donné toute la mesure de l’importance qu’il accorde à la communauté burkinabè vivant à l’étranger, eu égard à sa représentation quantitative et qualitative.

Je tiens à affirmer que dans son programme quinquennal  « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », le Chef de l’Etat s’est engagé à mobiliser nos compatriotes vivant à l’étranger pour leur plus grande implication aux efforts de construction de la mère patrie.

En s’inscrivant dans le processus international pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en 2030, qui prennent en compte la diaspora, l’Etat burkinabè s’engage dans un projet de long terme à travers ce site web. Le partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la création de ce site symbolise également l’engagement du Burkina Faso avec la communauté internationale aux côtés de l'ensemble de l'ensemble des acteurs du monde à promouvoir la migration.

Les Burkinabè résidant à l’extérieur sont des porte-voix de notre pays auprès de leur pays d’accueil. Dès lors, ils ont l’obligation de demeurer intègres, travailleurs et respectueux des lois et règlements desdits pays. Ils représentent, quel que soit leur statut, leur âge, leur sexe, leur pays de résidence et leur parcours migratoire, des acteurs de développement dans leur pays d’accueil et au Burkina Faso.

C’est pour cela que la création du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE) en 1993 a pour but entre autres d’assurer la pleine participation des Burkinabè résidant à l’extérieur au développement du Burkina Faso et de participer à la promotion du rayonnement international de notre pays.

Ce site web : www.burkinadiaspora.org  contient des informations utiles pour tout Burkinabè résidant à l’extérieur. Il constitue également un cadre d’échanges permanent et interactif avec notre diaspora.

Je vous invite à le consulter régulièrement et à contribuer à son animation..

Je vous remercie!

 

SEM Apha BARRY